Le temps nécessaire aux opérations d’habillage et de déshabillage n’est pas considéré légalement comme du temps de travail effectif.
En revanche, l’employeur a l’obligation d’accorder des contreparties soit financières soit sous forme de repos lorsque le port d’une tenue de travail est imposé et que les opérations d’habillage et de déshabillage ont lieu sur le lieu de travail (pour des raisons d’hygiène par exemple).
Dans votre cas, vous devez vérifier qu’un accord d’entreprise ne prévoit pas d’assimiler ce temps de travail à du temps de travail effectif. Si c’est le cas, vous pouvez exiger de pointer avant de revêtir votre tenue de travail et de dépointer après l’avoir enlevée.
S’il n’y a pas d’accord d’entreprise sur ce point, vous pouvez bénéficier de l’indemnité d’habillage fixée par la convention collective à 14 € par mois complet travaillé.
En cas d’absence, cette indemnité est versée au prorata du temps de présence du salarié.
Notez que cette indemnité ne se cumule pas avec toute autre contrepartie qui serait appliquée par votre employeur pour compenser le temps d’habillage et de déshabillage.